Bénédicte Serre

Bénédicte Serre est née en 1962 en Drôme provençale. Elle vit son enfance au cœur de la nature et découvre très tôt l’univers du dessin et de la peinture.

Après des études aux Beaux-Arts de Saint Étienne puis de Valence, c’est en voyageant et en vivant à l’étranger que Bénédicte Serre nourrit son imaginaire. De retour en France, elle travaille comme

décoratrice dans le secteur de l’illustration, et fera pendant une dizaine d’années preuve de ses talents de coloriste et de dessinatrice au sein de l’équipe de Fo limage, talentueux studio de dessin animé

(La Prophétie des grenouilles, L’Enfant au grelot…). Il y a quinze ans, Bénédicte Serre décide de se consacrer à sa peinture et de développer sa propre pratique artistique. 

 

UN DOUBLE REGARD ARTISTIQUE

Bénédicte Serre puise son inspiration dans la nature environnante ainsi que dans le patrimoine architectural églises, mosquées, ponts, villages perchés… L’utilisation du papier préalablement peint puis superposé sur la toile ou sur le bois en couches successives, montre un profond attrait pour la matière.

L’œuvre nait de ce matériau brut que l’artiste assemble, peint et grave pour composer des paysages

bucoliques, des personnages et des animaux rieurs et un brin débridés. Guidée par la couleur, l’artiste utilise une large gamme de teintes qui s’équilibrent et se complètent. Riches d’une infinité de nuances et de lumières, les œuvres de Bénédicte Serre créent des effets de profondeur et une matière toujours plus vivante. Ainsi, au fil des superpositions, l’artiste propose une interprétation tout en couleur des éternelles scènes de genre et de paysages.

 

UN REGARD DÉCALÉ

La première manière de peindre de Bénédicte Serre mêle humour et fantaisie. 

 

UN REGARD APAISÉ

Des tons camaïeux, une gamme colorée réduite et de plus grands aplats de couleur créent des paysages épurés. L’espace peint s’ouvre à l’abstraction.Parfois mélancoliques, ces scènes invitent le spectateur à l’évasion.

 

 

Nos coordonnées

7 & 9,  rue André Saigne 

Passage Sainte Cécile

24000 Périgueux

 

06 43 21 17 13

 

Mail : ferrolliet@orange.fr

Site : www-galerie-d-art-du-passage.fr

Lien

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Galerie d'Art du Passage Périgueux